La littérature, sa question et la fiction

Sont présentés ici des articles et des conférences rédigés par Jean Bessière tout au long de sa réflexion critique sur la littérature. Ils sont regroupés en différentes sections, qui dessinent les grands axes de la pensée et de la production de Jean Bessière.

Ces textes sont désormais accessibles et téléchargeables depuis ce site.

  • La Facticité de la fiction

    Référence complète:
    BESSIERE Jean, "La Facticité de la fiction", in ARROUYE Jean, BESSIERE Jean et alii, Art(s) et fiction, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 1997 (Esthétiques hors cadre), p. 7-27.

  • Une pensée de la fiction en poésie

    Référence complète:
    BESSIERE Jean, "Une pensée de la fiction en poésie — Wallace Stevens, Pessoa, Larbaud. Discours de fiction et alliance du catégoriel et du propositionnel", in « Cartographies, Mélanges offerts à Maria Alzira Seixo », numéros spéciaux, Ariane, n° 18-20, 2003-2005, p. 151-168.
    Il s'agit d'une version adaptée de l’article publié en 2005.

  • Le Récit fantastique

    Référence complète:
    BESSIERE Jean, "Le Récit fantastique: cela qui est une manière de néologisme et qui appelle une lecture commune", in MELLIER Denis et RUIZ Luc (éds.), Dramaxes. De la fiction policière, fantastique, et d'aventures, Fontenay-aux-Roses, Presses de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint Cloud, 1995, p. 55-67.

  • Julien Gracq: l'autoreprésentation de l'écriture et la parenthèse de la fiction

    Référence complète:
    BESSIERE Jean, "Julien Gracq: l'autoreprésentation de l'écriture et la parenthèse de la fiction", in Julien Gracq 1. Une écriture en abyme, Paris, Minard, 1991 (Revue des Lettres Modernes), p. 175-197.
    Il s'agit ici d'une version abrégée.