Modernité, modernisme

Sont présentés ici des articles et des conférences rédigés par Jean Bessière tout au long de sa réflexion critique sur la littérature. Ils sont regroupés en différentes sections, qui dessinent les grands axes de la pensée et de la production de Jean Bessière.

Ces textes sont désormais accessibles et téléchargeables depuis ce site.

  • La Littérature et l'ordinaire

    Référence complète:
    BESSIERE Jean, La Littérature et l'ordinaire: Du réalisme, du symbolisme et de Georges Perros ou de la littérature du XXe siècle et de sa réponse aux impasses du réalisme et du symbolisme, Conférence prononcée à l’Université Fédérale de Rio Grande do Sul, Porto Alegre, Brésil, août 1998.

  • Limiting Literature

    Référence complète:
    BESSIERE Jean, "Limiting Literature. On Paradoxes of Literary Modernity", in ACZEL Richard et NEMES Péter (éds.), The Finer Grain, Bloomington, Indiana University Press, 2003, p. 221-236.

  • De Valéry à John Ashbery

    Référence complète:
    BESSIERE Jean, "De Valéry à John Ashbery: Modes de référence, modes de pertinence poétique — d'un passage du modernisme au post-modernisme", in POLITOU-MARMARINOU Eleni et DENISSI Sophia (éds.), Identity and Alterity in Literature, 18th-20th c., vol. 1, Thessalonique, Domos, 2000, p. 59-70.