Éditions

Mysticim and Literature/Mysticisme et littérature

en collaboration avec Dorothy Figueira, Paris, Honoré Champion, 2020

Les rapports entre littérature et mysticisme sont amples et largement partagés par diverses religions et cultures. La tradition d’interprétation du mysticisme et de ces rapports relève de bien des paradigmes. L’oeuvre de Michel de Certeau a renouvelé l’approche du mysticisme et de ses caractérisations symboliques et sociales. Elle est ici le fil rouge qui permet de lire les rapports entre mysticisme et littérature dans une perspective théorique et dans des contextes européens, africains, américains et asiatiques–des mystiques indiens à Hawthorne, de Teilhard de Chardin aux écrivains maghrébins contemporains et à Senghor, de la tradition mystico-littéraire du XIXe siècle aux liens de la théorie littéraire et du mysticisme.

György Lukács et le roman/György Lukács and the Novel

Numéro thématique, Revue internationale de philosophie, n° 288, 2019/2

Les essais de Lukács sur le roman ont été abondamment commentés, la cohérence de leurs arguments largement examinée, leurs perspectives marxistes ou «marxiennes» souvent reformulées ou dénoncées, leur pertinence pour les études contemporaines sur le roman tantôt soulignée, tantôt mise en question. Quelles que soient les manières dont on juge les thèses de Lukács, il reste manifeste que ces essais excluent toute clôture argumentative et que bien de leurs propositions sont encore utiles pour redéfinir le statut du roman. Aussi, les sept contributions, ici réunies, choisissent-elles de lire ces essais en bien des variations, et de caractériser leurs principes minimaux et leur pertinence contemporaine, sans nécessairement faire prévaloir l’attention que l’on doit légitiment porter aux perspectives marxistes ou marxiennes.

Contextualizing World Literature

en collaboration avec Gerald Gillespie, Bruxelles, Peter Lang, 2015

This book revisits the notion of World Literature and its applications in Comparative Literature. It suggests the notion not as a means to sift out international paradigms for reading literatures, but as a set of guidelines for the construction of interlocking and/or reciprocally illuminating multilingual literary clusters. These ensembles are of very diverse shapes: the world, a region, a country, a language block, a network of cross-cultural «interferences»– while the so-called minor literatures invite to question the use of these ensembles. Within this frame, fourteen essays respond to the basic paradox of World Literature: how may specific methodological and critical outlooks allow expression of the universal? The answers to this question can be arranged in three groups: 1. Recognition of the need to break loose from European or Western critical perspectives; 2. Presentation of macro- and microcosmic dimensions connectedness and its processes; 3. Definitions of the methodological efforts and hermeneutic orientations to be applied. 

Littératures du Pacifique insulaire (Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Océanie, Timor Oriental)/Literatures of the Pacific Islands (New Caledonia, New Zealand, Oceania, East Timor). Approches historiques, culturelles et comparatives/Historical, Cultural and Comparative Approaches

en collaboration avec Sylvie André, Paris, Honoré Champion, 2013 

Il y a bien des littératures du Pacifique insulaire. Elles font apparaître des traits ethnologiques et anthropologiques ante-coloniaux. Elles illustrent l’impact des colonisations, les mouvements d’émancipation et les indépendances, les parentés et les croisements culturels, qu’il faut décrire selon les échanges qu’autorise le Pacifique. Cela fait l’originalité de ces littératures. Cet ouvrage les met en perspective et reconsidère quatre enjeux de la critique contemporaine: littératures et postcolonial; littératures et globalisation; littératures contemporaines et anthropologie; littérature, tradition, modernité et contemporanéité.​

Actualité et inactualité de la notion de postcolonial

en collaboration avec Micéala Symington et Joanny Moulin, Paris, Honoré Champion, 2013 

La notion de «postcolonial» est aujourd’hui une notion dominante, ancienne, largement critiquée pour son imprécision, largement utilisée, en débat–dans des perspectives qui restent des perspectives anticoloniales–, en concurrence avec les notions de «littérature-monde», de «world literature». Les essais ici réunis font le point sur ces débats en proposant un état de la question, en considérant le doublet «Littérature locale, littérature-monde», les critiques mêmes de la notion, et en indiquant que le postcolonial est parfois une manière d’indiquer un au-delà de l’histoire–ce qui est paradoxal au regard de l’usage prévalent de la notion. Les littératures contemporaines de l’Inde, les œuvres d’Abdelwahab Meddeb, d’Alain Mabanckou, d’Abdourahman Waberi, de Derek Walcott et d’Édouard Glissant offrent les appuis textuels de cette révision de la notion de «postcolonial».​

Quelques points de vue sur l’hybridité culturelle en littérature/Some Views upon Cultural Hybridity in Literature

Numéro thématique, Canadian Review of Comparative Literature/Revue Canadienne de Littérature Comparée,

vol. 39, n° 2, juin 2012​​

Littératures d’aujourd’hui: contemporain, innovation, partages culturels, politique, théorie littéraire. Domaines européen, latino-américain, francophone et anglophone

Paris, Honoré Champion, 2011

A l'occasion de synthèses et de lectures spécifiques, les littératures contemporaines française, portugaise, polonaise, russe, allemande, italienne, brésilienne, mexicaine, néo-zélandaise, algérienne, sont ici considérées, à travers leurs créations romanesques, poétiques, à travers leurs débats critiques et politiques, à travers leurs implications, selon une approche de la notion même de contemporain, selon les jeux de la continuité et du renouvellement, selon la relecture des désaccords idéologiques, selon l'indication de nouveaux paradigmes d'analyse. Il est de la propriété du contemporain de faire époque. Cela même donne aux littératures, reconnues selon leurs traits contemporains, le pouvoir d'illustrer et d'expliquer ce qu'il convient d'appeler une conjoncture. Celle-ci se lit de manières diverses et cependant apparentées, car tel est le trait essentiel du contemporain d'aujourd'hui: être, en lui-même, une manière d'universel, dont répondent les littératures. Les essais ici réunis peuvent, au total, se définir comme une introduction à l'étude des caractérisations et des pratiques du contemporain en art et en littérature, au long du XXe siècle et en ce début du XXIe siècle.​

Histoire de la littérature et jeux d’échange entre centres et périphéries. Les identités relatives des littératures

en collaboration avec Judit Maár, Paris, L'Harmattan, «Cahiers de la Nouvelle Europe n° 12», 2010 

Littératures francophones et politiques

Paris, Khartala, 2009

Cet ouvrage examine les rapports entre création littéraire contemporaine et politique, dans les littératures francophones—Afrique noire, Maghreb, Antilles, Québec. Il s'attache à identifier et caractériser les figurations du politique. Les œuvres littéraires jouent à la fois d'une représentation du politique et d'une réflexivité au regard de cette représentation. Cette représentation n'est pas dissociable d'une pensée de l'histoire et du pouvoir, qui choisit d'être indépendante des paradigmes occidentaux. Ces littératures aident aujourd'hui à penser le devenir et le futur des pays qu'elles évoquent—au-delà des impasses politiques contemporaines. Elles s'attachent à des perspectives, qui dessinent la communauté publique à venir.​

Frontières de l'histoire littéraire

en collaboration avec Judit Maár, Paris, L'Harmattan, «Cahiers de la Nouvelle Europe n° 8», 2008

L'histoire littéraire reste le principal domaine d'enseignement et de recherche dans les études littéraires, quels que soient la littérature ou le pays. Les études de cas proposés dans ce volume se partagent en trois groupes : les essais relatifs à l'histoire de la littérature française ; ceux qui concernent la littérature hongroise ; les essais qui traitent de littératures diverses -slovène, roumaine, gallicienne, russe. Enfin, des essais plus généraux portent sur la dimension esthétique de l'histoire littéraire.

Littérature, représentation, fiction

Paris, Honoré Champion, 2007

Les essais réunis dans ce volume entendent faire le point sur les données critiques contemporaines relatives à la représentation et à la fiction en littérature et proposer un certain nombre de perspectives originales. Ces sujets, représentation et fiction en littérature, sont recaractérisés dans une double perspective: celle de la validité des thèses disponibles -le défaut de validité se lit dans les oppositions mêmes de ces thèses, la validité se lit moins dans les thèses elles-mêmes que dans les conclusions qui se tirent de ses oppositions-; celle de la caractérisation de la littérature, qui résulte, de manière directe ou indirecte, de ces conclusions. Chaque contribution adopte, explicitement ou implicitement, cette double perspective. Cette double perspective est elle-même indissociable de l'examen des rapports ou des implications réciproques de la représentation et de la fiction. Cette réciprocité impose des questions simples: qu'est-ce qui fait que la représentation implique la fiction; qu'est-ce qui fait que ce qui apparaît explicitement comme une fiction puisse avoir une fonction représentationnelle? Ces questions ne peuvent être séparées des manières dont on définit la littérature. 

L'Écriture emprisonnée

en collaboration avec Judit Maár, Paris, L'Harmattan, 2007

L'année 2006 a été celle du 50ème anniversaire de la révolution hongroise (1956). Pour rendre hommage à la mémoire de cet événement, Le Centre Interuniversitaire d'Etudes Hongroises, en collaboration avec le Centre d'Etudes et de Recherches Comparatistes, a organisé un colloque sur le thème de l'écriture emprisonnée. Le colloque a proposé un horizon plus large et plus complexe que celui d'un événement précis de l'histoire d'un pays, en envisageant les différentes formes et manifestations d'une «écriture emprisonnée», interdite ou contrainte, dans des temps, des cultures et des circonstances diverses.

Littérature, Mémoire et Oubli/Letteratura, Memoria e Oblio

Rome, Bulzoni Editore, 2006

Storia e memoria nelle riletture e riscritture letterarie/Histoire, mémoire et relectures et réécritures littéraires

en collaboration avec Franca Sinopoli, Rome, Bulzoni Editore, 2005 

Cet ouvrage est issu d’une collaboration entre les centres de recherche en Littérature comparée de l’Université Sorbonne Nouvelle et de l’Université La Sapienza, dans le cadre du programme européen Acume, piloté par l’Université de Bologne. Il réunit les communications présentés lors de deux colloques, «Anachronie et relecture des textes fondateurs», organisé par Franca Sinopoli et Marina Guglielmi (Rome, juin 2004) et «Réécriture et mémoire», organisé par Jean Bessière et Philippe Daros (Paris, septembre 2004). Il fait suite à Instaurer la mémoire (Bulzoni, 2005). Ce que l’on a l’habitude de lire comme la continuité de la littérature, relecture des textes fondateurs, réécriture des textes fondateurs (cette formulation est, en elle-même, en partie pléonastique: la réécriture fait de ce qu’elle reprend un texte fondateur) ne se comprend que par le paradoxe de la mémoire dont la littérature figure l’instauration. Il faut dire la relecture et la réécriture non pas pour elles-mêmes, mais comme les instruments de la mise en œuvre du paradoxe de la mémoire, selon l’anachronisme, selon l’achronie. Il ne faut donc pas prêter à la relecture une propriété herméneutique, pas plus qu’il ne faut prêter à la réécriture une fonction explicite de reprise: elles sont, l’une et l’autre, un fait d’instauration de la mémoire, dans le jeu patent de la continuité et de la discontinuité temporelles. L’ouvrage s’organise en trois parties: Une mémoire pour tout temps et pour quiconque; Les paradoxes de la réécriture; Littérature, mémoire, mémoire de l’histoire.​

Littérature, fiction, témoignage, vérité

en collaboration avec Judit Maár, Paris, L'Harmattan, 2005

Actes du colloque international organisé par le Centre d'Etudes et de recherches comparatistes (CERC) et le Centre interuniversitaire d'Études hongroises de l'Université Sorbonne nouvelle, Paris III en mars et mai 2004, qui se propose d'examiner le statut de la littérature et de l'écrivain d'aujourd'hui, en considérant leurs rapports avec l'histoire contemporaine ou avec un passé vécu à caractère historique. Cet examen a pour but de réinterpréter quelques notions essentielles de la critique littéraire, telles que celles de fiction et de vérité, appliquées à la littérature. Thèmes abordés: littérature, fiction et histoire—le statut de la littérature narrative contemporaine au regard de l'histoire contemporaine; l'écrivain témoin de son présent et de son passé, de l'auteur à l'oeuvre, la responsabilité de l'écrivain comme témoin; l'oeuvre comme témoignage, possibilités, fondements et limites du témoignage dans l'oeuvre; littérature, fiction et témoignage—le rôle et le statut du lecteur.

Instaurer la mémoire

en collaboration avec Philippe Daros, avec un récit de Daniel Del Giudice, Rome, Bulzoni Editore, 2005 

Cet ouvrage réunit les contributions, proposées dans le cadre du programma ACUME lors d’un colloque à la Sorbonne. Il s’attache à dire la mémoire culturelle et son paradoxe: celui de la continuité et de la discontinuité, de la permanence de la mémoire et de sa construction. Ce paradoxe est explicite au XXe siècle dans la littérature et dans les arts; il est même une de leurs déterminations. Quelques figures littéraires et artistiques–Primo Levi, Pier Paolo Pasolini, Daniele Del Giudice–et l’examen de quelques thématisations dominantes de la critique littéraire du XXe siècle–écriture de soi, intertextualité, temps et regard de l’autre, pensée de l’histoire et figuration du temps–permettent d’offrir une description systématique de ce paradoxe et de préciser ses variations au long du XXe siècle.​

Quels paradigmes pour la littérature?​

Numéro thématique, Canadian Review of Comparative Literature/Revue Canadienne de Littérature Comparée, vol. 31, n° 4, 2004

Traversées Atlantiques

Revue de Littérature comparée, vol. 58, n° 312, 2004​

Savoirs et littérature. Literature, the Humanities and the Social Sciences

Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002 

Études littéraires et sciences humaines et sociales ont noué, dans les années 1960, une alliance qui a exercé une influence profonde sur l'enseignement de la littérature, en France et à l'étranger. Cette alliance a, de fait, correspondu à un alignement des études littéraires sur les paradigmes des sciences humaines et sociales. La même alliance est encore lisible aujourd'hui. Elle ne s'interprète cependant plus suivant la prévalence de ces paradigmes, mais suivant un jeu d'interprétation réciproque de la littérature et des sciences humaines et sociales. Les quinze essais de ce volume donnent à lire, dans un contexte international, l'état contemporain de ce jeu. Leur perspective est double, historique et systématique. Elle prend dans un même mouvement les sciences historiques, la géographie et la philosophie (notamment la philosophie morale et politique).​

Littérature, modernité, réflexivité

en collaboration avec Manfred Schmeling, Paris, Honoré Champion, 2002 

Douze essais entreprennent de dire les raisons d'être de la réflexivité littéraire et d'exclure les lieux communs et les conventions des caractérisations contemporaines de ce qui est à la fois un procédé d'écriture et un statut prêté à l'œuvre littéraire. De l'esthétique spéculative romantique aux débats actuels sur la réflexivité, de Cervantès au nouveau roman, de la poésie européenne à la poésie moderniste brésilienne, chaque essai redéfinit les conditions et l'archéologie de la réflexivité littéraire. Des études sur le cinéma et sur l'illustration graphique «réflexive» précisent les approches sémiotiques de la réflexivité.
Cet ouvrage est publié à l'initiative du séminaire de Littérature comparée de l'Université de la Sorbonne Nouvelle et du Groupe d'études de la Modernité littéraire de l'Association Internationale de Littérature Comparée.

Multiculturalisme et identité en littérature et en art

en collaboration avec Sylvie André, Paris, L'Harmattan, 2002 

Le multiculturalisme est une réalité, une «fatalité» liée au Nouveau Monde: le colonialisme l’a créé en Amérique, en Afrique, dans les espaces du Pacifique. Le multiculturalisme est aussi une conquête, une victoire sur une volonté coloniale d’assimilation ou de développement séparé foncièrement inégalitaire. Mais une société peut-elle vivre démocratiquement en intégrant plusieurs communautés, plusieurs cultures? La production esthétique est, bien évidemment, le lieu social de ce questionnement. C’est l’objectif de cette étude.​

Comparative Literature in the Age of Globlalization 

en collaboration avec Djelal Kadir, Neohelicon, vol. 28, n° 1, 2001​

Commencements du roman

Paris, Honoré Champion, 2001

«Commencements» se comprend en un sens historique—les diverses manières dont les commencements historiques du roman ont été dits—et en un sens formel—incipit, jeux sur l'incipit. Interroger ces commencements permet de dégager certaines impasses. Dans la perspective de l'histoire du genre, l'impasse se lit dans cette façon qu'a la critique de toujours redire les commencements du roman, au point que cette critique serait une imposture. Dans la perspective formelle, l'impasse se lit dans l'évidence que le commencement peut aussi être caractérisé comme un faux commencement, comme une négation du commencement, et que la négation du commencement est une reconstitution du commencement suivant un jeu métaromanesque ou métagénérique. A travers l'examen des diverses traditions critiques qui ont entrepris, du XVIIe siècle à nos jours, de préciser les origines du roman, à travers l'étude des romans de la modernité—Cervantès, Defoe—, à travers l'examen spécifique des commencements formels ou de leur négation, à l'époque romantique—De Quincey—, et au XXe siècle—Beckett, Calvino, Pasolini, Gertrude Stein, Carlos Fuentes, Nathalie Sarraute—, les études de cet ouvrage posent à neuf la question des commencements du roman et marquent que cette question est indissociable du fait qu'on identifie le roman à l'exposé des conditions de l'historicité de l'expérience. 

La main hâtive des révolutions. Esthétique et désenchantement en Europe de Leopardi à Beckett et Heiner Müller

en collaboration avec Stéphane Michaud, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001 

Aux 19e et 20e siècles, la littérature, de Hugo à Sartre, en passant par Malraux, a porté de textes en textes les espoirs révolutionnaires. En marge de cette littérature, une autre littérature innovait dans les formes (poésie, théâtre…) pour dire son désenchantement du monde et son désespoir des hommes: Leopardi, Baudelaire, Musil, Beckett, Heiner Müller et Buro Vallejo. Ces auteurs font ici l’objet d’analyse de la part d’universitaires franco-allemands, lesquels ont aussi décidé de croiser les écritures, toutes les fois que cela s’offrait: un auteur allemand étudié par un universitaire français et inversement. Quelques contributions plus généralistes examinent les principes de cette conception du monde et de l’écriture.​

Littératures postcoloniales et francophonie

en collaboration avec Jean-Marc Moura, Paris, Honoré Champion, 2001 

La notion de postcolonialisme, venue de la critique anglophone, est d'un usage peu fréquent dans les littératures et la critique francophones. Ce fait mérite attention et interprétation. À travers l'étude des littératures maghrébines contemporaines, de la littérature antillaise, des littératures d'Afrique noire et d'Océanie, des analyses de la notion même de postcolonialisme, replacée dans le contexte des littératures francophones, et du rapport établi entre littératures francophones, usage du français et dessin de l'interdépendance des États-nations et des cultures, tel qu'il peut être présentement défini, ce volume propose, d'une part, une nouvelle lecture systématique des littératures francophones et, d'autre part, des approches qui permettent de situer ces littératures hors des références usuelles que porte la notion de postcolonialisme, et hors des cadres critiques constitués, il y a quelque quarante ans, à propos des littératures francophones.​

Partages de la littérature/partages de la fiction

en collaboration avec Philippe Roussin, Paris, Honoré Champion, 2001

Ce volume se propose d'examiner un certain nombre de partages critiques et de préciser comment ils peuvent être reconstruits pour caractériser nouvellement les objets littéraires. Ces partages critiques sont ceux du théâtre, de l'oral et de l'écrit, de la fiction et de ses diverses caractérisations, des notions de roman et de fiction, de la notion de monument (littéraire), tel que le romantisme la définit, du retour des personnages dans les corpus romanesques, de la littérature et des images picturales, particulièrement dans la littérature chinoise classique. Le caractère manifeste du partage de la littérature, de la façon dont tel genre ou tel mode d'écriture ou de représentation outrepasse ses limites par son médium même, ne traduit pas l'incertitude de la littérature, de sa notion, mais que la littérature n'est à être écrite et pensée que suivant son expansion, son caractère monumental, qui la donnent pour elle-même et pour les expressions, les représentations, la pensée, auxquelles elle semble d'abord étrangère. Les partages de la littérature apparaissent indissociables d'une visée du lieu commun, ce qui fait de la littérature le commun des représentations, des symboles, des arts, des discours, des divers mondes.

Problématique des genres, problèmes du roman

en collaboration avec Gilles Philippe, Paris, Honoré Champion, 1999

La question ici posée à propos des genres littéraires et du roman peut se formuler: dans quelles conditions, circonstances d'écriture, circonstances historiques, circonstances qui commandent une certaine visée anthrologique, une certaine lettre et une certaine organisation des textes littéraires, sommes-nous amenés à ne pas pouvoir faire un usage argumentatif continu, c'est-à-dire critique, des définitions et des partages génériques que les écrivains, les oeuvres,la tradition critique nous lèguent? La réponse que suggèrent quinze études, qui concernent tant l'histoire littéraire que la littérature contemporaine, tient en un constat simple: la question des genres n'est pour la littérature de tel moment que le moyen de désigner la totalité de son horizon problématique et d'indiquer qu'il y a la possibilité d'un pas au-delà des genres que ce moment définit. 

Perspectives comparatistes

en collaboration avec Daniel-Henri Pageaux, Paris, Honoré Champion, 1999 

En 1895, paraissait la première thèse de littérature comparée soutenue en France; la même année, naissait Marcel Bataillon qui devait présider l'Association française de Littérature Comparée et l'Association internationale de Littérature comparée, et diriger la Revue de Littérature comparée. À l'occasion d'un siècle de Littérature comparée, les comparatistes français dessinent, en quinze essais, les perspectives actuelles de leur discipline. Après la présentation de l'œuvre et de l'influence de Marcel Bataillon, et une analyse historique de la littérature comparée, les enjeux de la discipline sont précisés dans des perspectives poétiques, philosophiques, psychanalytiques, anthropologiques, imagologiques, théoriques, et dans le cadre des études de réception comparée, de traduction, et des études interartistiques (littérature et peinture, littérature et cinéma).​

Littérature comparée. Théorie et pratique

en collaboration avec André Lorant, Paris, Honoré Champion, 1999

On se complaît à dire que la littérature comparée est une discipline incertaine. On aime à contredire cette complaisance. Pour la contredire, il suffit d'apporter réflexions sur la discipline et exemples d'analyse. Une réunion de l'Association internationale de Littérature comparée a été l'occasion de cet ouvrage où se croisent la théorie de la discipline—études sur la littérature comparée et les théories littéraires, sur l'imagologie comparatiste, sur la littérature régionale—et la littérature générale et comparée telle qu'elle peut se pratiquer—essais sur les approches thématiques, sur Schiller, sur André Gide et Thomas Mann, sur Tadeusz Boy-Zelenski, sur Adam Mickiewicz, sur Rodenbach, sur Laurent Owondo et sur Franz Hellens. La démonstration est faite de la certitude d'une démarche, à travers un ensemble qui suggère, jusque dans ses traitements monographiques, bien des prolongements. 

Littératures postcoloniales et représentations de l'ailleurs. Afrique, Caraïbe, Canada

en collaboration avec Jean-Marc Moura, Paris, Honoré Champion, 1999 

L'ailleurs n'est pas ici l'ailleurs de l'exotisme convenu. Il est celui d'une représentation romanesque qui entend instituer un questionnement de toutes les géographies traditionnelles et, par là, dessiner un désir de société. La littérature postcoloniale peut se lire ainsi comme une écriture du droit, comme cette littérature qui étend les limites de la cité. Les littératures d'Afrique, de la Caraïbe, du Canada, dans leurs caractérisations postcoloniales, apparaissent moins comme les recueils de débats d'identité et de conflits, que l'on a parfois dit discursifs, avec l'héritage colonial ou avec ce qui est identifié à un tel héritage, que comme les fictions d'un grand espace, d'un espace éligible.​

Littérature et théorie. Intentionnalité, décontextualisation, communication

Paris, Honoré Champion, 1998

Romans et crimes. Dostoïevski, Faulkner, Camus, Benet

Paris, Honoré Champion, 1998

Formes et imaginaire du roman. Perspectives sur le roman antique, médiéval, classique, moderne et contemporain

en collaboration avec Daniel-Henri Pageaux, Paris, Honoré Champion, 1998

Théâtre et destin. Sophocle, Shakespeare, Racine, Ibsen

Paris, Honoré Champion, 1997

Histoire des poétiques

en collaboration avec Eva Kushner, Roland Mortier et Jean Weisgerber, Paris, Presses Universitaires de France, 1997 

L'histoire des poétiques est une donnée obligée de l'histoire littéraire et un moyen indispensable à l'analyse des oeuvres littéraires. Elle permet de lire l'archéologie de bien des propositions de la critique et de la théorie littéraire contemporaines. Elle permet enfin de dire la variation et la continuité des esthétiques et des pratiques littéraires, telles qu'elles ont été formalisées depuis l'Antiquité dans les littératures occidentales. Elle dessine ce qu'a été la réflexion, disparate, contradictoire, sur l'identité de la littérature. Cet ouvrage s'attache à exposer les principaux concepts, débats, tels qu'ils sont formulés par les écrivains, par les philosophes, par les esthéticiens, par les critiques, selon les grands partages historiques, Antiquité classique, Moyen Age, Renaissance, XVIIe, XVIIIe, XIXe, XXe siècles, selon les principaux traits caractéristiques de ces périodes, et selon les données qui sont spécifiquement attachées aux diverses littératures nationales et expressions linguistiques. La présentation proprement historique n'exclut pas une argumentation continue: cette histoire des poétiques est aussi une histoire des questions que posent les poétiques et de la façon dont celles-ci enchaînent questions et réponses. Cette continuité argumentative est enfin présentée suivant les paradigmes cognitifs, philosophiques, culturels, qui permettent de la contextualiser.​

L’Autre du roman et de la fiction

Etudes Romanesques 4, Paris, Minard, 1997​

La Nouvelle. Boccace, Marguerite de Navarre, Cervantès

en collaboration avec Philippe Daros, Paris, Honoré Champion, 1996

La Jalousie. Tolstoï, Svevo, Proust

Paris, Honoré Champion, 1996

Le Roman du poète. Rilke, Joyce, Cendrars

en collaboration avec Daniel-Henri Pageaux, Paris, Honoré Champion, 1995

Le Double. Chamisso, Dostoïevski, Maupassant, Nabokov

Paris, Honoré Champion, 1995

Mythologies de l'écriture et roman

Etudes Romanesques 3, Paris, Minard, 1995

Critique venue d’ailleurs

en collaboration avec Stéphane Michaud, Romantisme, n° 89, 1995​

Modernité, fiction, déconstruction

Etudes Romanesques 2, Paris, Minard, 1994​

Mythologies de l'écriture, champs critiques

Paris, Presses Universitaires de France, 1990​

Fiction, narratologie, texte, genre

New York, Peter Lang, 1989

Cet ouvrage propose une réévaluation des principaux courants de la narratologie, de la théorie de la fiction, des études de genre et de la critique textuelle. Il propose aussi une analyse minutieuse du picaresque, de la nouvelle, du roman policier, à partir des points de vue les plus récents en matière de théorie de l'histoire littéraire et de l'histoire des genres. Il élabore un argument d'ensemble qui donne la priorité à la métaphore dans la création et l'analyse littéraires. Les références habituelles â l'intertextualité, au point de vue, à la notion de monde possible, ouvrent de nouvelles voies, suggèrent de nouveaux aperçus, dans l'approche des textes: que devient l'intertextualité dans un contexte bilingue? Comment la métaphore et le récit s'apparentent-ils? 

Théorie littéraire

en collaboration avec Eva Kushner, Marc Angenot et Douwe Fokkema, Paris, Presses Universitaires de France, 1989​

Roman, réalités, réalismes

Paris, Presses Universitaires de France, 1989

Modernités de Jules Verne

Paris, Presses Universitaires de France, 1988

Hybrides romanesques. Fiction (1960-1985)

Paris, Presses Universitaires de France, 1988

L’Ordre du descriptif

Paris, Presses Universitaires de France, 1988

Les Synchronies littéraires

Œuvres et Critiques, vol. 12, n°  2, 1987

Absurde et renouveaux romanesques: 1960-1980

Paris, Minard-Lettres Modernes, 1986

Signes du roman, signes de la transition

Paris, Presses Universitaires de France, 1986

Passage du temps, ordre de la transition

Paris, Presses Universitaires de France, 1985

Lectures, systèmes de lectures

Paris, Presses Universitaires de France, 1985

Récit et histoire

Paris, Presses Universitaires de France, 1984

Figures féminines et roman

Paris, Presses Universitaires de France, 1982

Valery Larbaud. La prose du monde

Paris, Presses Universitaires de France, 1981

Mythe, symbole, roman

Paris, Presses Universitaires de France, 1980

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